Les racines de la Senzala de Santos

Ce fut en 1940, ou peut etre en 1945, que tout ta commencé. Nous ne connaissons malheureusement pas l’année précise.Selon la déposition de quelques intégrants de ce groupe, apellé par Maitre Sombra « Grupo Bahia do Berimbau », il compte parmis ses membres les figures les plus connues de la capoeira de l’époque, telles qu’Olivio Bispo do Santos  » Maitre Bispo », Benedito, Samuel, Ling, Mata Onça, Aluizio, Anastacio, Bahiade Charuto et Jacaré.

Dirigé par Maitre Bispo, ce groupe formé ce reunissait à Vicente de Carvalho (Etat Sao Paulo), pour pratique la capoeira uniquement entre ses membres, sans penser à recevoir des élèves. Maitre Sombra, un des plus jeunes de l’époque,fût le dernier à y etre admis en 1963.

Il fut d’une mission,celle de pérpetuer leur savoir et leur culture; dans ce but, il propose à Paulo do Santos (Paulinho Pirata) et Ary Francisco da Costa de fonder l’Academia Primeira Seçao » située sur les docks, ou ils vont recevoir des élèves. Néaumoins Maitre Sombra continue de frequenter le « Grupo Bahia do Berimbau ».
Dans le contexte socio-politique de l’époque , la capoeira n’était pas bien vue et Maitre Sombra trouve d’énormes difficultés pour maintenir l’academie ouverte.

En 1965, ils doivent démenager pour fermer quelques temps aprés.
Toujours persistant,Maitre Sombra invite Maitre Bira à ouvrir un autre local. Celui-ci accepte pour abandonner le projet un mois plus tard. Ce pendant Maitre Sombra continue avec quelques élèves parmi lesquels Ivo Carcara, Toninho (l’academie Dragao Vermelho), Paulinho et Totonho.Mais une fois encore,par manquer d’argent, il est obliger de fermer, et cette fois-ci, découragé, il arrêt la capoeira pendant une longue période. Croyant à sa mission de perpetuer et diffuser les traditions et le savoir, il revient en 1972, Paulinho Pirata et Ary, fonde la premiere association de capoeira Zumbi à Sao Vicente de Carvalho.

En 1975,Maitre Sombra démenage à Santos et en profite pour changer le nom de l’association, qui devient « l’Association Capoeira Senzala de Santos ». Lors de l’enregistrement de ce nouveau nom,les fonctionnaires modifient la date de sa fondation, elle est désormais enregistrée comme existant depuis 1975 bien que sa création date de 1971.

En 1978, l’association déménage une fois de plus pour aller s’installer rua Bras Cubas n°227, ou elle demeure jusqu’à aujourd’hui.

Maitre Sombra a formé un grand nombres d’élèves, qui à leur tour, et avec son appui, ont fondé des associations, aussi bien au Brésil qu’à l’étranger, ou ils continuent de perpetuer et diffuser les traditions, le savoir et la culture du peuple Afro-brésilien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :